Que visiter à La Haye ?

La ville de La Haye suscite l’intérêt de bon nombre de visiteurs venant des quatre coins du monde. La capitale politique des Pays Bas regorge en effet d’importantes richesses touristiques reconnues comme patrimoine de l’UNESCO depuis 1945. Elle présente une architecture moderne issue de la combinaison des reliques du passé et des marques du présent. Troisième ville la plus peuplée de la Hollande, Den Haag est le siège de nombreuses institutions nationales, européennes et internationales. Zoom sur les endroits à visiter dans cette magnifique cité néerlandaise.

Le parlement néerlandais

Le bitenhof et le binnenhof constituent un ensemble architectural datant du 13e siècle. Ces bâtiments regroupent les principales administrations politiques des Pays Bas. En dehors du parlement, cet édifice captivant accueille d’autres organes tels que le sénat et les bureaux ministériels. Il dispose d’une cour ouverte débouchant sur une fontaine et la salle des chevaliers. Les visiteurs peuvent donc s’y rendre pour admirer l’architecture des différents bâtiments qui composent le parlement. Il faut noter que la visite de l’intérieur du parlement est gratuite pendant les journées européennes du patrimoine.

En outre, il est offert à tous les touristes l’opportunité de suivre gratuitement les séances parlementaires. À cet effet, il est important que les visiteurs intéressés comprennent parfaitement le néerlandais. L’autre privilège que présente cet endroit est qu’il est fréquent d’y croiser des ministres aussi bien en voiture qu’à vélo. En résumé, pour mieux cerner le système politique et admirer les architectures, le parlement néerlandais est l’endroit qu’il faut absolument visiter.

Le palais de la paix

Inauguré en 1913, le palais de paix accueille les événements dans le domaine du droit et de la politique internationale. Les grandes institutions telles que la Cour internationale de justice et la Cour d’arbitrage internationale siègent dans ce monument national. Il dispose également de la plus grande bibliothèque au monde en matière de droit international. Il s’agit d’un endroit dont l’accès est gratuit, cependant l’emprunt de livres implique une inscription.

En dehors de cela, le palais renferme de somptueux trésors qui ne manquent pas de charmer les visiteurs. Il s’agit entre autres de la statue de La Haye, des bustes des personnalités de paix, du spectre de la guerre, etc. En effet, cette institution garante de la sécurité reçoit de nombreux biens précieux de la part de plusieurs pays. Les touristes peuvent donc visiter l’intérieur du palais ainsi que ses admirables jardins exclusivement durant le week-end. Pour mieux comprendre l’histoire de cette infrastructure atypique, un centre des visiteurs est mis en place à l’entrée du palais.

Les musées

Les musées représentent une bonne partie des richesses touristiques de la ville de La Haye. Parmi elles, on note le Mauritshuis qui est l’un des musées de grande envergure dont dispose la capitale du monde légal. Cette galerie abrite plusieurs tableaux en l’occurrence celui de Vermeer, la jeune fille à la perle. À cela s’ajoutent les tableaux de maîtres tels que Rembrant et Potter exposés au Gemeentemuseum. Doté d’une architecture moderne, ce musée d’art expose des œuvres dans différents domaines durant toute l’année, notamment dans l’art visuel.

D’autre part, le musée présente également les œuvres du célèbre peintre néerlandais Mondriaan, notamment un autoportrait datant de 1918. Toujours pour les amateurs d’art, il est important de faire un tour au Musée Escher. Cette dernière regroupe une majeure partie des œuvres du célèbre artiste hollandais M.C Escher. La particularité de son art était de créer des illusions optiques et des situations impossibles à travers ses œuvres. Ses créations sont essentiellement composées de dessins, de peintures sur bois et de lithographies. Il est par ailleurs important de souligner que les musées néerlandais ferment généralement à 17 heures.

Madurodam

L’une des destinations incontournables à visiter à La Haye est le parc miniature de Madurodam. Elle a été ouverte en 1952 et représente l’un des cinq parcs les plus visités de la Hollande. Cet endroit est le lieu parfait où s’offrir de délicieuses journées de détente, peu importe l’âge. On y découvre une extraordinaire combinaison de sites historiques, de parcs d’attractions et une verdure de classe mondiale. Ce magnifique paysage est rendu possible grâce au nombre remarquable d’espèces végétales (5 500 arbres et 55 000 parterres de plantes). De façon générale, c’est un endroit idéal pour découvrir les spécificités du pays : palais royal, marché aux formages, etc.

Les stations balnéaires

Pour passer de moments de pur bonheur dans la ville de Den Haag, Scheveningen est l’une des stations balnéaires à visiter absolument. Il s’agit d’un haut lieu de luxe qui offre une grande animation digne d’un eldorado pour les touristes. Entre restaurants chics, cafés, bars ou encore discothèques, les visiteurs disposent d’un large choix en matière de divertissement. Scheveningen est donc la destination favorable pour apprécier l’ambiance et la chaleur de cette ville néerlandaise.

En revanche, pour les touristes qui recherchent un endroit calme et serein, le Kijkduin serait plus approprié. En effet, cette destination offre une atmosphère estivale et décontractée favorable à une randonnée pédestre ou à vélo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *