Visite guidée des châteaux aux Pays-Bas

châteaux aux Pays-Bas

Ce pays de l’Europe de l’Ouest dont la frontière entre la France est limitée par l’île de Saint Martin. La campagne autour d’Amsterdam est parsemée de châteaux et de majestueuses demeures de campagne. Certains sont même facilement accessibles à vélo depuis Amsterdam. De nombreux châteaux de la Hollande et leurs jardins magnifiquement entretenus sont ouverts au grand public. Faites la visite guidée d’un château, assistez à une exposition ou descendez simplement l’Amstel ou la Vecht. Promenez-vous dans les châteaux et les attractions qui figurent parmi les diverses activités à faire dans ce pays chargé d’histoire.

Dans l’article qui suit, découvrez les principaux châteaux que vous devez voir en lots de votre voyage en Hollande, parmi les plus de 750 qui existent sur son territoire. Certaines sont des forteresses médiévales proprement dites, appelées burcht, tandis que d’autres sont des manoirs construits comme des maisons ou des résidences d’été. Voici des châteaux que vous devez absolument voir lors de votre voyage en hollande plus précisément dans la ville des canaux.   

Les châteaux les plus incontournables

Le mot néerlandais  « kasteel » signifiant château, visitez les châteaux différents villes et villages du pays. Ou pourquoi ne pas loger dans l’un d’entre eux pour faire de votre voyage un moment inoubliable.

Le musée du château de Muiden

Ce château fort médiéval du Pays-Bas est un lieu qui est classé musée national. Il se trouve en Hollande- Septentrional. Le Muiderslot est un château pittoresque à visiter absolument lors de votre voyage en famille ou entre amis. 

Un château médiéval qui abrite un musée national est un must et un point  d’attractions dans tous les pays où il se trouve, tout comme le Muiderslot. Sa situation est exceptionnelle car il se trouve à côté de l’embouchure de la rivière Vecht. La construction remonte à 1280, bien que le premier bâtiment ait été détruit des années plus tard et ait été reconstruit en 1380.  Tout au long de son histoire, elle a servi de lieu de prison et de tribunal, ainsi que de résidence officielle.

Il a été entièrement restauré, en respectant l’aspect de ses salles au XVIIe siècle, de sorte que vous vous y imprégnez de l’atmosphère de l’époque. Il convient de mentionner l’exposition de la collection d’armes et d’armures, et de ses œuvres d’art. Dehors, n’oubliez pas de vous promener à côté du jardin d’herbes aromatiques lors de votre visite du château avec votre famille ou en groupe.

Le château de De Haar

Le château de De Haar est connu pour être le plus grand château du pays, et bien que son apparence puisse vous induire en erreur, il a été construit au début du 20e siècle, entre 1892 et 1912, sur les ruines d’un château antérieur.Il faut dire qu’il est particulièrement prisé par les visiteurs. Ce château se situe à Utrecht, à une demi-heure de voiture d’Amsterdam.

La conception des jardins dans le style français a été faite en même temps que la nature spectaculaire du bâtiment, de sorte que l’ensemble du complexe présente un grand intérêt touristique et culturel. La populaire Roseraie, avec 79 variétés de roses et plus de 1200 rosiers, en est un bon exemple. Il faut dire que ce parc est le cœur des visites des touristes. Une bonne photographie s’impose pour immortaliser cette merveille lors de votre voyage. Bref, la visite de ce jardin revît une expérience unique en son genre selon les avis des touristes.

Château de Doorwerth

L’un des plus historique et anciens châteaux qui vaut une visite dans le pays est le château de Doorwerth , construit au 12e siècle. Il compte 15 jardins que vous pouvez voir dans lesquels vous trouverez le robinier, planté en 1600, et qui a un tronc de sept mètres de diamètre. C’est le plus vieil arbre de tout le pays. L’intérieur du château abrite trois musées : le musée du château, le musée Veluwezoom et le musée de la chasse hollandaise.

Château het Nijenhuis

Le château het Nijenhuis est l’un des manoirs à voir en Hollande et les mieux conservés d’Overijssel. Les visiteurs pourront voir  d’importantes expositions, ainsi qu’un jardin de sculptures et le musée De Fundatie, dont les principales pièces proviennent de la collection privée du Dr Dirk Hannema, qui fut la dernière personne à y vivre, jusqu’en 1984.

Palais Het Loo

Près d’Apeldoorn se trouve le palais historique d’Het Loo. Ce lieu qui abrite un bâtiment, vieux de plus de trois siècles, était la résidence de la famille royale néerlandaise et a été ouvert au public en 1984. Une visite guidée gratuite est proposée durant votre voyage à Amsterdam. Cependant, comme le bâtiment fait l’objet d’importants travaux de restauration jusqu’en 2021, seuls les jardins et les écuries font l’objet de visites pour le moment. A voir absolument !

Faites un tour à Maastricht

Cette ville universitaire du Pays-Bas est un incontournable de la visite dans le pays. La fameuse église gothique Saint-Jean, la basilique romane Saint-Servais et le musée d’Art des Bons-Enfants tous à l’architecture singulière valent le détour dans cette partie Sud des Pays-Bas.

Certains prestataires vous offrent des formules de visite de châteaux sous forme de circuits. Vous pouvez vous y inscrire, consultez les avis, réserver vos billets et effectuer les visites et activités avec vos enfants. Ils se chargent de tout (hôtel, guide, visite, etc.)

Conseils pour découvrir les Pays-Bas

Lors de votre voyage en hollande, découvrez les Pays-Bas avec un guide local. Réservez une visite guidée dans la ville de votre choix  et découvrez tous ses secrets en vélo ou à pied ou en parcourant ses célèbres canaux.   

Économisez de l’argent avec les cartes de touriste. La meilleure façon de voir beaucoup de choses à Amsterdam et aux Pays-Bas, mais sans dépenser beaucoup d’argent, est d’utiliser l’une des nombreuses cartes de réduction. Vous pouvez également bénéficier de réductions sur les musées et les attractions si vous achetez vos billets à l’avance ou si vous profitez d’offres spéciales durant votre voyage. Plutôt pratique pour un séjour avec des enfants.

Déplacez-vous dans le pays en train et à vélo. Embrassez la culture des habitants de la Hollande en prenant le vélo pour les petits trajets et en profitant du confort du train pour les rejoindre les autres endroits plus éloignés de la ville.

Visiter les Pays-Bas pour ses châteaux, mais pas que !

Outre les visites de châteaux et les musées emblématiques comme celui de Van Ghog, le parc floral de Keukenhof est aussi un endroit splendide à découvrir dans la province de l’Hollande méridionale. Vous pourrez admirer la floraison des quelques 7 millions de tulipes dans ce parc de Keukenhof idéalement en Avril. Enfants et adultes seront éblouis par ce spectacle floral unique. Faites également la visite de l’ancien lieu de la Maison royale d’Orange qui se trouve à Delft à l’Ouest du pays. Des canaux parcourent cette ville où se trouvent les tombes de la famille royale. 

Organisez votre voyage ou bien laissez un professionnel le faire pour vous afin de passer un séjour sans encombre aux Pays-Bas. Vous allez ainsi pouvoir réservez votre hôtel, les itinéraires de chaque visite (guidée ou pas), les billets, etc. Tout cela à l’avance pour des vacances sereines vu le nombre importants de visiteurs dans ce pays. Depuis l’aéroport de votre pays d’origine à votre retour dans celui-ci. Il existe d’ailleurs un vaste choix d’hôtels pour les diverses destinations du pays notamment à proximité des châteaux emblématiques dans ce pays qui figure parmi les plus visités au monde. Selon vos besoins et budget, comparez les prix à l’avance ainsi que les activités proposés par chacun de ces hôtels aux diverses gammes pour préparer au mieux votre voyage. Ou alors tentez l’aventure en vous logeant dans un lieu insolite tel que : 

  • Dans la nature : dans un parc national ou bien sur l’île déserte du lac de Veluwe, vivez l’expérience d’un camping hors du commun dans des paysages uniques…
  • Au cœur d’un château féerique : vous pourrez séjourner dans l’un des châteaux du pays où vous serez plongé dans une vie de château le temps de votre séjour.
  • Ou encore sur un radeau de camping : un camping au cœur des bois et des animaux ou un camping sur l’eau, à vous de choisir parmi ceux proposés dans divers endroits du pays. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *