Voyage aux Pays-Bas : les incontournables

Voyage aux Pays-Bas

La Hollande ou Pays-Bas, dont la capitale est Amsterdam, est un pays de l’Europe de l’Est, se trouvant à seulement 4 heures de voyage de Paris, direction nord. Il a tout pour attirer les amoureux de vacances : musées, villes, charme de la nature… Cette belle destination où s’installe le célèbre Cours de La Haye séduit le monde avec ses tulipes et toutes ses fleurs. Avant de réserver un hôtel pour la Hollande, faîtes le tour de quelques lieux incontournables à visiter en famille ou avec des amis lors de votre voyage dans le territoire néerlandais.

Explorer l’intégralité du patrimoine de la ville d’Amsterdam

En rendant visite à la ville d’Amsterdam, le centre économique national néerlandais, profitez de côtoyer les grands canaux pour voir la fortune des maisons des marchands du Siècle d’or et de la puissance de la Compagnie des Indes orientales. Une balade à vélo vous permet aussi de découvrir les coins de la ville, dont le quartier du Jordaan. Après une randonnée, pourquoi ne pas vous arrêter dans un « café brun » pour prendre une soupe aux pois ou une bière de saison ?

Côté historique et culturel, la capitale de Pays-Bas abrite une richesse inédite en musées d’archéologie. Vous avez également la chance de visiter le musée de Van Gogh ou le Rijksmuseum. Le soir, allez en famille ou avec votre partenaire dans la plus grande salle de cinéma du pays, le Tushinski où abrite la fameuse maison de production Pathé. A part ces sites, il y a aussi l’Eglise De Nieuwe Kerk. Celle-ci est la place d’intronisation des reines des Pays-Bas. Elle est devenue le lieu du couronnement de Wilhem-Alexander en 2013.

Le musée Rijksmuseum

Fermé en 2003, le musée Rijksmuseum a été complètement rénové en 2013. Il s’agit du sanctuaire de la peinture hollandaise du XVIIe siècle, appelé aussi « le Siècle d’or ». Il a été construit avec un design néo-gothique selon l’architecte Cuypers, celui qui a confectionné la gare centrale d’Amsterdam.

Le musée Van Gogh Amsterdam

Quant au musée Van Gogh Amsterdam, il s’agit du plus grand musée au monde consacré à Van Gogh. Il enregistre plus d’un million de visiteurs par an, alors pourquoi pas vous ? Le musée expose l’évolution de la création de l’artiste, des Pays-Bas jusqu’à Auvers-sur-Oise. 

Le quartier de Jordaan

Un tour en vélo dans le quartier de Jordaan vous permet de constater le grand calme du village. Il abrite le nord des grands canaux et offre au village, de part sa richesse en eau, un charme et une quiétude incomparables. 

La cité-musée de Delft

Ville du peintre Vermeer, Delft est située dans la même région que Rotterdam. Elle est arborée de canaux, soit une petite Amsterdam, avec moins de visiteurs. C’est l’une des plus vieilles villes de la Hollande. Il existe beaucoup d’activités à faire pour passer votre journée à Delft. Auparavant deuxième ville du pays des tulipes, Delft a laissé sa place à Rotterdam qui abrite désormais le plus grand port de l’Europe, et la Haye pour son patrimoine juridique à la fois national et international. Toutefois, à partir du XVIIe siècle, Delft se reconstruit et se focalise dans l’industrie de céramiques : c’est la faïence de Delft.

Vivez une expérience culinaire unique lors de votre séjour à Gouda

Le fromage Gouda tire son nom de la ville de Gouda. De plus, les gaufres au sirop ou stroopwafels y ont vu le jour à la fin du XVIIIe siècle avec ce type de fromage. A part cela, Gouda abrite également un centre historique et des édifices incontournables, dont l’église Saint Jean. Avec une production de 750 millions de kilos de fromages (gouda, edam, bluefort…) par an, les villes productrices (Alkmaar, Edam, Hoorn, Gouda et Woerden) forment une région surnommée « vallée du fromage ». Il n’y a du meilleur souvenir du voyage que d’avoir pu passer une journée de bouffe spéciale dans un village nouvellement découvert.

Pays-Bas et ses champs de tulipes

Les fleurs arborent les rues et les jardins aux Pays-Bas. Entre autres, le Keukenhof de Lisse est nommé plus grand parc à bulbes du monde. Une superficie de 14 km2 a été agencée pour permettre la culture de multiples espèces florales : tulipes, jacinthes, jonquilles, orchidées, narcisses, roses, etc. Plus de 7 millions de tulipes y sont recensés. Les parfums de ces fleurs, le charme engendré par leur beauté, font de cette promenade, les activités d’animations y proposées font du Keukenhof un parc hors du commun, idéal pour des vacances en pleine sérénité. A peu près 1 million de touristes visitent ainsi Keukenhof, lors de leur voyage à Amsterdam. 

Un séjour de détente à Rotterdam

Rotterdam est la deuxième plus grande ville de la Hollande après Amsterdam. Elle est installée dans un cadre géographique inégalable. Trois rivières arrosent effectivement cette ville : La Nouvelle Meuse, La Rotte et la Schie auxquels il faut ajouter les nombreux canaux, cours d’eau et lacs. Rotterdam est également le berceau de la nourriture. Lors de votre visite là-bas, il faut déguster les poffertjes, le hareng frais ou tout simplement un fromage de la ville.

Vous aimez les paysages verdoyants ? Laissez Kinderdijk vous séduire par son charme irrésistible. Situé à l’est de Rotterdam, Kinderdijk est une zone agricole irriguée par des canaux. C’est aussi là-bas que vous trouverez les 19 moulins de drainage de Kinderdijk, construits au XVIIIe siècle. Ces moulins sont classés au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1977 et deviennent un des plus beaux souvenirs de la Hollande qui resteront à jamais dans votre mémoire.

La Haye, capitale administrative des Pays-Bas

La ville minitiature de Madurodam, le musée de la sculpture, la Mauritshuis, et bien d’autres destinations font de la Haye une destination incontournable lors de vos vacances aux Pays-Bas. Dans cette ville internationale de la paix et de la justice, vous pouvez trouver facilement un hôtel quel que soit votre budget.

Utrecht, la quatrième ville de la Hollande

Après Amsterdam, La Haye, Rotterdam, la région néerlandaise la plus peuplée est Utrecht. Elle se trouve à quelques minutes de la capitale. C’est une ville dynamique du fait de sa population jeune. Vous voulez essayer une expérience purement écolo ? Visitez Utrecht, là où les seuls moyens de transport sont vos pieds et votre vélo, donc pas de voiture. Alors, pour une balade plus exploratrice, munissez-vous de votre vélo ou louez-en. Eau minérale, fromage, et bien d’autres produits y sont labellisés bio.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *